Rechercher dans blog
Conseils Potager
- Calendrier du jardin (7) click
- Légumes de A à Z (44) click
- Les conseils de Cyril (5) click
- Le Jardin d'Essai (25) click
- Les accessoires du jardinier (3) click
- Les recettes (5) click
- Actus (2) click
Les poivrons, tout le monde connait ! Mais de nouveaux venus apparaissent peu à peu sur les étals, vous les avez certainement déjà vus, ces petits poivrons que l’on pourrait facilement confondre avec des piments. Ils se différencient par leur goût bien plus sucré que les poivrons longs ou carrés et ne présentent aucune chaleur à la dégustation.
Notre gamme s’est bien étoffée pour vous proposer des produits de toutes formes et couleurs, un régal tant pour les yeux que pour les papilles. Vous pourrez distinguer les poivrons longs et fins que l’on consommera frits ou grillés à la plancha et les mini-poivrons dits « cocktail ». Ils inspirent la bonne humeur et la convivialité autour d’un apéro ou d’un diner.
En tant que solanacée, la germination du poivron est assez délicate. Pour en savoir plus sur sa culture : cliquez ici.
Ces derniers se comportent aussi bien en culture en pots qu’en pleine terre. Durant nos essais, ils se sont avérés plus précoces en pleine terre, car ils ont été plantés sous tunnel et ont bénéficié de la chaleur de celui-ci. En pot sur la terrasse, bien qu’avec une exposition Sud-Ouest, ils ont manqué de chaleur par cet été que l’on pourrait qualifier de « pourri ». Ils ont quand même produit plus d’une dizaine de poivrons par pied.
Nous n’avons pas noté de différences fondamentales, mais nous avons été séduits par la gamme en bio. En effet, ils ont produit des fruits bien réguliers tout au long de la saison. À noter, tout de même, que les premiers fruits sont toujours un peu difformes et biscornus. Petite mention spéciale pour le Xaro bio, dont la peau est vraiment lisse et brillante par rapport aux autres.
Ce type de poivrons contient bien moins de graines que les poivrons carrés. Ils se découpent facilement, en tranche ou dans la longueur, selon si vous souhaitez les griller à la plancha ou bien les farcir. D’un poids moyen de 80 g environ pour 18 cm, c’est un bon compromis entre les poivrons carrés et les cocktails. Ils murissent plus vite que les poivrons carrés.
ORANGE
55 g – 100 g
18 cm
¤ 4 cm
productif – une dizaine par pied tardif (vert en juillet – coloration en septembre)
ROUGE
80 g – 100 g
19 cm à 21 cm ¤ 4 cm
Base pointue très lisse – brillant et droit – assez gros et régulier. Par contre, les premiers étaient biscornus
JAUNE
65 g – 145 g
17 cm
à 24 cm
très belle coloration – moyennement précoce forme corne de taureau
Ces mini-poivrons, mesurant entre 7 et 10 cm, sont une véritable révélation pour les amateurs de saveurs douces et sucrées. Leur taille compacte permet de les déguster entiers, en conservant ainsi tous leurs arômes. Leur chair tendre et fondante est un régal pour les papilles, que ce soit crus, farcis ou cuisinés en ratatouille.
N’hésitez pas à mixer les variétés pour vous assurer une récolte bien échelonnée. Le Poivron Arwen bio est assez hâtif. En effet, dès la mi-juillet, nous avons commencé à le récolter. Sa peau se différencie des autres, car elle est un peu plus mate. Le Flynn F1 s’est montré très productif, il a besoin d’un tuteurage pour le maintenir tout comme le Terrrazi F1 et le Balconi F1. Celui-ci est d’ailleurs le plus gros des mini-poivrons !
Les plants sont plus courts que les variétés classiques, mais atteignent facilement entre 40 et 60 cm. Ils sont plutôt vigoureux et nécessiteront un léger tuteurage pour les plus fournis.
ORANGE
20 à 40 g
7 à 9 cm
arrivé à maturité mi août – très productif – beaucoup plus que Radja
Radja bio
JAUNE
30 g
20 g en pot
8 cm
plus petits en pots mais se sont montrés plus productifs en pots qu’en terre
ROUGE
20 à 25 g
7 cm
poivrons très courts à la peau un peu mate. Précoce : présence de fruits en juin. Un peu plus tardif en pot. Fruit régulier
ROUGE
30 à 40 g
pot : 15 g
8 à 10 cm
aussi productif en pot qu’en terre – fruits assez gros Précoce : juillet
Les minis poivrons, à la peau lisse, deviennent fondants à la cuisson. Ils apportent une note sucrée à vos préparations. Consommés crus dans un taboulé par exemple, ils sont très croquants. Les petits poivrons sont faciles à cuisiner, car ils ne comportent que peu de graines. En apéritif, vous pouvez les farcir de fromage frais ou bien grillés au four avec un peu de parmesan, un délice ! Bref, laissez aller votre imagination et envoyez-nous vos suggestions, on se fera un plaisir de les tester !
Connectez-vous pour publier des commentaires
check_circle
check_circle