Chères clientes, chers clients,

Le coronavirus affecte profondément notre pays et nous avions décidé de continuer à vous servir autant que possible, en maintenant au maximum la qualité de notre service.

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus répondre à cette exigence de qualité et nous avons décidé de suspendre temporairement les ventes,
à l'exception des pré-commandes de patates douces (expédition mi-mai) et des box.

Accéder aux patates douces Accéder aux box

L'ensemble des commandes passées sur le site sera expédié.

Si nous nous occupons de la préparation de votre colis, c'est Colissimo qui a en charge son acheminement. Cependant, leurs effectifs sont moindres en ces temps difficiles et le délai d'acheminement a considérablement augmenté (plus d'une semaine).

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Pour toute question relative à la livraison, merci de les contacter au 3631.

La Bonne Graine est totalement fermée jusqu'à mi-avril, dans un premier temps et en fonction des événements. Aucun appel téléphonique ne sera pris, aucun e-mail ne sera traité.

Nous traiterons les problèmes liés aux colis non livrés une fois l'épisode épidémique passé car, à ce jour, nous n'avons malheureusement aucune information fiable à vous apporter.

Vous remerciant pour votre compréhension et la solidarité que vous pourrez montrer en ces temps difficiles, sachez que toute l'équipe de La Bonne Graine n'est tourné que vers un objectif : vous servir au mieux.

N'oubliez pas : faire son jardin est un geste barrière efficace, prenez soin de vous !

Bio / Non traité

Différences entre graines bio et non traitées ?

Chez La Bonne Graine, nous avons fait le choix de ne proposer que des produits que nous estimons “sains”.
Pour cela, nous ne proposons que des graines certifiées biologiques ou des graines non traitées. Mais qu’est-ce qui les différencie ?

Les graines biologiques

Les graines dites “bio” ou “biologiques” sont des graines issues de l’agriculture biologique.
La production biologique a pour but de garantir un mode de production respectueux de l’environnement. Elle exclue pour cela tous les produits chimiques, que ce soit en engrais ou en produits phyto-sanitaires.
L’agriculture biologique s’appuie sur une réglementation officielle très stricte comportant un cahier des charges à respecter. Des contrôles réguliers obligatoires, effectués par un organisme indépendant, permettent d’établir un certificat européen. Celui-ci est obligatoire pour produire ou vendre des produits issus de l’agriculture biologique. Il permet l’utilisation du logo bio européen, facilement identifiable :

logo bio européen

Ce logo vous assure que les contrôles ont bien été réalisé et que le produit que vous achetez est conforme au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Soyons transparent ! : la certification biologique européenne s’exerce uniquement sur le mode de production de la semence, qui doit respecter le cahier des charges. Il ne valide pas une qualité germinative, une qualité variétale ou gustative, mais juste le respect de ce cahier des charges de l’agriculture biologique.

Le mode de production biologique engendre un surcoût, principalement lié à des frais de main d’oeuvre supérieurs, à la moindre productivité et aux plus grands risques rencontrés. Ces surcoûts sont naturellement reportés sur le prix de la semence bio.

Les graines non traitées

Les graines non traitées (ou NT) sont des graines produites de manière conventionnelle, avec usage possible de produits phyto-sanitaires sur la plante porte-graines, si la culture le nécessite. Par contre, la semence n’a subi aucun traitement après récolte, elle est “nue” ou, parfois, elle peut être enrobée d’une base d’argile neutre (permettant un calibrage des graines fines telle la tomate par exemple).

Pour information : Les agriculteurs et maraîchers bio doivent utiliser en priorité de la semence bio. Si celle-ci n’est pas disponible sur le marché en bio, ils ont le droit de se servir de semences non traitées, sous dérogation.


On utilise le terme de graines non traitées par opposition aux graines traitées que l’on retrouve régulièrement, enrobées de produits phyto-sanitaires colorés (le plus souvent rouge, vert, bleu, selon les produits et procédés utilisés). Ces produits chimiques sont souvent des fongicides (tel le thirame) avec un impact qui, même s’il est parfois de courte durée, est négatif pour l’éco-système.

Chez La Bonne Graine, nous avons fait le choix de ne vendre que des graines bio ou non traitées. Ce choix nous parait intéressant car il limite l’impact des produits chimiques sur l’environnement. Il permet aussi de proposer des produits sains, de qualité, au meilleur prix.

Nos clients sont divers et variés, notre offre aussi.