Vous êtes nombreux à nous demander comment conserver vos plants de pommes de terre d'ici à la bonne saison de plantation.

Il faut savoir, tout d'abord, que nous ne vendons pas de plants pré-germés. Il vous faudra donc les faire germer, mais, pourquoi le faire ? Et bien, parce que c'est mieux ! ;-)
En effet, les plants germés ont un meilleur développement, sont plus vigoureux et plus précoces car vous accélérez ainsi leur croissance. 

 

Alors, comment les conserver et les faire germer avant de les planter ?

La meilleure conservation consiste à les positionner, prêt à germer, à plat sur une cagette ou, mieux encore, dans des alvéoles de boîtes à oeufs, dans une pièce fraiche et lumineuse. De type chambre non chauffée (moins de 12°C si possible et, bien entendu, hors gel) et sans recevoir la lumière directe du soleil.
Dans ces conditions, vos plants germeront gentiment. Quand ils auront atteints environ 2-3 cm, ils s'arrêteront naturellement et attendront d'être mis en terre pour repartir.
Vous constaterez que la lumière permet d'obtenir des germes forts, trapus et épais, d'un vert (ou pourpre selon les variétés) soutenu, et non les longs filaments blancs que l'on trouve sur nos patates de conservation, oubliées dans un placard.
Vous pouvez débuter cette opération dès janvier si votre pièce de stockage est fraîche, de l'ordre de 4 à 6°C, sinon, si le volume le permet, vous pouvez aussi les disposer au bas de votre réfrigérateur et les faire germer ensuite 1 mois à 1 mois et demi avant plantation.

 

Si vous n'avez pas les conditions pour les stocker d'ici la germination, comment faire ?

Pas d'inquiétude, nous disposons de stock relativement abondant et il y a peu de rupture avant début mars. Et, si ce devait être le cas, notre gamme de plus de 100 variétés (dont 67 en BIO) vous permettra de trouver néanmoins votre bonheur, assurément !