Concombres - Cornichons

Concombre du Kenya (Kiwano)

Nouveau Concombre du Kenya (Kiwano) Agrandir

En direct du Jardin d'Essai

Variété très décorative et très couvrantes avec ses longues tiges grimpantes. A protéger du froid dans les régions fraîches pour voir les fruits arriver à maturité. Goût agréable, une belle originalité à essayer.

www.jardin-essai.com

  • Exposition : Chaude et ensoleillée
  • Facteurs lunaires : Privilégier les semis en lune croissante
  • Famille : cucurbitacées
  • Cycle : plante annuelle
  • Climat : Tempéré et chaud
  • Nombre moyen de graines au gramme : 70

Aussi appelé Métulon, Melon Cornu ou concombre Africain.
Originaire d'Afrique (Kenya et Yémen), il se cultive comme nos concombres classiques mais produit des fruits originaux, épineux, vert virant à l'orange à maturité, de petite taille (8 à 15 cm). Chair douce sans amertume, au goût original, mais avec de nombreuses graines.

 

Semis/Plantation

Récolte

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Jui.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Plus de détails

Renseignez les options ci-dessous

Non traitée

En stock

2,40 € port inclus *

(*) Transport inclus pour une livraison en point relais
en France métropolitaine dès 20€ d'achat
(voir conditions de livraison)

Vous pourriez en avoir besoin:

21 Autres produits dans la même catégorie:

21 Autres produits dans la même catégorie:

EN SAVOIR PLUS

Nom botanique : Cucumis metuliferus

Conseils pratiques : Que ce soit des concombres ou des cornichons, il s'agit de la même espèce, le cornichon étant ramassé plus précocement. Très sensible au froid, vous pouvez semer en mars-avril mais seulement dans un endroit chauffé (serre, intérieur de maison... : 15°C minimum). Pour cela, enfoncez 3 graines par godet et garder ensuite que le plus beau plant. Attendez sinon mai pour un semis en pleine terre, par poquet de 2 à 3 pieds.

Entretien du sol : Plante grimpante ou rampante, il est préférable de palisser les tiges ou de pailler le sol afin d'éviter l'humidité sur les fruits. De plus, cette plante a besoin de chaleur et de fraîcheur au pied, le paillage apportera de bonnes conditions de culture. Binages et sarclages essentiels.

Taille éventuelle : Pincez l'extrémité du plant au dessus de la 3ème feuille. Les tiges qui se développeront par la suite aux aisselles des feuilles seront elles aussi taillées à la 3éme feuilles. Afin de favoriser le développement des fruits, taillez ensuite au dessus du 1er fruit qui se forme.

Arrosage : Arrosages réguliers préconisés

Récolte : Récoltez en fonction des besoins. Essayez de ramasser les concombres lorsqu'ils sont suffisamment développés mais avant leur maturité complète (ils commencent alors à jaunir).

Conservation : Les concombres se conservent quelques jours au bas du réfrigérateur, mais privilégiez une consommation rapide après la cueillette.