Prairie Fleurie

Prairie Fleurie "Fleurs compagnes au Potager" Bio

Nouveau Fleurs Abeilles et Cie Bio Agrandir

En direct du Jardin d'Essai

Astuce technique :

Etalez les floraisons et donc l’attractivité du mélange en échelonnant les semis tous les mois de mars à juin sur plusieurs parcelles.

www.jardin-essai.com

  • Exposition : Ensoleillée
  • Cycle : plante annuelle

Le mélange de fleurs compagnes spécial potager bio est dédié à la "biodiversité fonctionnelle". Ce mélange se sème en bandes au milieu de vos cultures maraîchères ou au bord de votre potager. Il permet d'attirer les insectes auxiliaires utiles aux cultures (chrysopes, syrphes, coccinelles…) et les pollinisateurs (hyménoptères, abeilles, syrphes…) des principales cultures maraîchères. Quoi de mieux pour optimiser le rendement de façon naturelle !

Diversité : 22 espèces annuelles
Hauteur moyenne : 60 à 120 cm 
Densité de semis : 2 à 3 grammes par m² sur parcelle inférieure à 1000 m² et 10 à 15 Kg par ha au-delà

 Composition : aneth officinale - basilic grand vert centaurée bleuet - cumin des prés - coquelicot simple rouge - coquelourde/nielle des blés - coreopsis tinctoria - coriandre cultivée - lavatere loveliness - oeillet inde anti-nématode - phacélie tanacetifolia - radis fourrager / navette - sainfoin - sarrasin - soleil grand simple - souci double varié - vipérine - trèfle de perse.

Semis/Plantation

Récolte

Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Jui.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Plus de détails

Renseignez les options ci-dessous

BIO

En stock

4,80 € port inclus *

(*) Transport inclus pour une livraison en point relais en France métropolitaine pour un minimum de commande de 20€
(voir conditions de livraison)

11 Autres produits dans la même catégorie:

11 Autres produits dans la même catégorie:

EN SAVOIR PLUS

Conseils pratiques :

 

*Evaluer correctement la surface à semer : De la surface à semer dépend la quantité de graines à semer. Un semis trop dense entrainera une perte de diversité et un phénomène de verse lors de la mise à fleur. Un semis pas assez dense laissera sa chance aux "mauvaises herbes" (appelés adventices)

*Préparer convenablement le sol : Il est extrêmement utile de bien nettoyer son sol des adventices afin d'éviter une concurrence frontale entre les "mauvaises herbes" et les graines de fleurs que vous souhaitez implanter. Pour limiter au mieux ce phénomène de concurrence, le semis doit avoir lieu le jour de la préparation du sol. Ainsi, les graines de fleurs et d'adventices remontées sur le premier centimètre du sol sont en concurrence directe mais la densité de graines de fleurs est telle que les fleurs doivent prendre le dessus.

*La date de semis : Vous disposez de deux périodes pour semer vos mélanges, soit au printemps (idéal pour les mélanges d'annuels), soit à l'automne (préférable pour l'implantation des mélanges avec plantes vivaces). Au printemps, la période de semis idéale se situe entre le 15 mars et le 15 avril, mais peut s'étendre jusqu'au 15 mai. Les semis d'automne se font plutôt de septembre jusqu'à fin octobre, voire mi-novembre en climat favorable.

Un semis précoce permet de limiter l'impact des adventices et bénéficie également d'une période de pluviométrie plus important. Vous aurez ainsi moins à vous préoccupez des "mauvaises herbes" et de l'arrosage. Par contre, la floraison n'est pas assurée sur l'arrière saison, elle commence à décliner en août. Pour essayer de limiter ce phénomène, quelques arrosages permettront de prolonger la floraison.

Un semis plus tardif permettra une période de floraison plus longue mais nécessitera une plus grande attention. En effet, pour obtenir une bonne levée et un bon développement face aux adventices, il sera nécessaire d'être vigilant sur l'arrosage et d'irriguer votre prairie fleurie.

*Couper vos graines avec du sable fin : La densité d'une prairie fleurie étant relativement faible, associer les graines avec du sable fin permettra de faciliter le semis à la volée. Soyez vigilant et mélangez convenablement et plusieurs fois vos graines afin que les graines les plus lourdes ne se retrouvent pas au fond de votre récipient et qu'il existe une bonne homogénéité. Vous pouvez compter environ 3 à 4 fois le poids des graines en sable.