- Calendrier du jardin (17) click
- Légumes de A à Z (108) click
- Les conseils de Cyril (27) click
- Le Jardin d'Essai (31) click
- Les accessoires du jardinier (3) click
- Les recettes (6) click
- Actus (2) click
La résistance des pommes de terre face au mildiou - test 2016
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires
Commentaires
-
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 15/03/2019Tant qu'il y a des échanges respectueux, il y a de la vie ! :-D
A bientôt. -
Alain REDON
Par :Alain REDON Le 15/03/2019Ne prenez pas mes remarques ( un peu trop vives, j'en conviens ) en mauvaise part.
J'apprécie votre action et je sais faire la différence entre des semenciers comme vous, au plus près des vrais jardiniers, et d'autres semenciers au gros catalogue qui sévissent du coté de
Nancy dont le moteur n'est souvent basé que sur le mercantilisme.
Merci pour ces échanges francs et sympathiques... -
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 15/03/2019Bonjour,
Ne nous faites donc pas de procès d'intention, le marketing n'est pas notre spécialité, encore moins notre moteur. Nous sommes jardiniers avant tout et ce jardin d'essai le montre bien, il me semble.
Bien sûr, nous ne pouvons cacher (et nous n'en avons pas honte non plus) que nous vendons des semences via le site de La Bonne Graine mais mettre en avant des produits juste par "effet de mode" n'est pas dans nos habitudes vu que nous testons les produits avant de les proposer et que nous proposons ce que nous aimons...
Pour la Roseval, qui semble vous tenir tant à coeur, nous n'avons pas de producteur en Bio à notre dispostion pour le moment. Si nous en trouvons, nous ne manquerons pas de l'essayer et de la mettre à la gamme, pour votre plus grand plaisir ! ;-) -
Alain REDON
Par :Alain REDON Le 14/03/2019OK ...C 'est pas mal ,c'est vrai ... !! Merci pour ça .
Mais de grace , ne donnez pas dans les modes éphèmères de ces variétés soi-disant révolutionnaires qui sombrent dans l'oubli 2 ans plus tard. Je me souviens que dans les années 2000 on nous avait annoncé la variété " Juliette " comme celle qui allait révolutionner l'agronomie potagère ... Qui s'en souvient encore ? Elle a sombré dans un oubli mérité .
Ah , Marketting, quand tu nous tiens !!!
Par contre vous pouvez promouvoir sans être ridicules la Roseval, Elle a fait ses preuves depuis longtemps et ceux qui l'on cultivée ne sont pas prêts a en changer.
Tres cordialement -
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 14/03/2019Bonjour,
Nous n'avons jamais prétendu être exhaustif et, au vu des centaines de variétés existantes, il peut en manquer certaines.
Surtout que la Roseval n'est pas à notre gamme, pour le moment du moins. Nous en avons donc 3 sur 4 sur votre quatuor, ce qui n'est pas si mal, non ? ;-) -
Alain REDON
Par :Alain REDON Le 14/03/2019Oooohhh !!!! Mais elle est où la Roseval ???
Ca alors !!! Tres grosse lacune ...
Vous cédez a des effets de mode en parlant des PdT de couleur en vogue chez les amateurs de frivolité, mais vous occultez la Roseval, une des toutes meilleures variétés classiques.
Ca jette quand meme un serieux discrédit sur ce test.
On ne peut pas parler de toutes les variétés mais il y a quand meme de grosses omissions : Agata, Chérie, Samba, Sirtema, Franceline ...qui auraient du prendre le pas sur des variétés-météores qui n'existeront plus dans 3 ans
Quant a la Bonnotte ... A oublier d'urgence !!! Elle n'est bonne qu'a Noirmoutier quand elle est fertilisée aux algues . Ailleurs , elle est sans interet.
Decouverte il y a 2 ans : Laurette . Pas tres grosse, résistante au mildiou, productive et excellente de gout et de conservation. Mon quatuor préféré : Linzer Delikatess, Ratte, Roseval et Laurette. Aprés plusieurs dizaines d'année de culture potagère et plus de 40 variétés testées.
Par contre bravo d'avoir cité la " Fin de Siècle " ( ou Up to Date ou encore UTO dans les Cotes d' Armor )
Bien cordialement -
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 14/03/2019Bonjour Dominique,
Effectivement, le goût est essentiel mais il est assez personnel aussi. Lors de nos comparatifs tels que pour la fraise, on essaye de s'appuyer sur des critères précis et quantifiables (comme l'acidité, le sucré...) puis la notion de goût est débattu entre tous les membres de l'équipe et il y a une réelle différence entre les personnes !
Donc il est difficile d'en faire un critère trop important lors de nos essais, surtout pour les pommes de terre où il faut les cuire avant.
Mais nous prenons note, car on cherche toujours à s'améliorer ! -
FOURNIER Dominique
Par :FOURNIER Dominique Le 14/03/2019Bon travail, serait t'il possible de faire comme pour les fraises "une séance de dégustation" un peu plus compliquer car il faut les cuisiner ?
Indépendamment de la productivité et des maladies qui sont des critères important pour la production, le goût est pour les petits jardiniers un critère majeur lié au plaisir de la bouche. -
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 14/04/2018Nous sommes ravis si nous vous avons aidé.
-
menard
Par :Menard Le 30/03/2018merci a vous pour ce comparatif qui m'aide a choisir
-
Le Jardin d'Essai
Par :Le Jardin d'Essai Le 03/04/2017Bonjour,
Nous serons ravis si nous pouvons vous aider.
N'hésitez surtout pas à nous solliciter. -
BRETON
Par :BRETON Le 01/04/2017Bonjour
Merci de toutes ses informations
Cette année je vais pouvoir suivre vos conseils
bonne journée